Quels sont les symptômes de l'acromégalie ?

Liker Liké
  • Physiopathologie
  • ACROMEGALIE
  • 4 min
Liker Liké

Quels sont les symptômes de l'acromégalie ?

Introduction

L’excès de production d’hormone de croissance peut entraîner de nombreuses manifestations sur l’organisme. Tous les effets habituels de cette hormone vont être exagérés.(1)

L’excès de production d’hormone de croissance peut entraîner de nombreuses manifestations sur l’organisme. Tous les effets habituels de cette hormone vont être exagérés : le visage, les pieds et les mains vont s’épaissir, les muscles et les organes gagner en volume, le taux de sucre et de graisses dans le sang être augmenté.(1)

Il existe de nombreuses manifestations de l'acromégalie. Les principales manifestations de l'acromégalie :

1
Symptômes liés à la surproduction de l'hormone de croissance :

Les changements physiques(1,2)

L’excès d’hormone de croissance peut modifier l’apparence. Ces changements sont très progressifs, et en général on ne s’en aperçoit qu’en comparant avec des anciennes photos.

  • Au niveau du visage 
    Le crâne devient plus épais, le visage plus volumineux, plus massif, avec un nez qui s’élargit. Le front a l’air bas et ridé, les arcades sourcilières et les pommettes deviennent saillantes. Les lèvres sont épaissies, le menton avance, les dents s’écartent peu à peu. 
     
  • Au niveau de la silhouette et du corps 
    Les mains et les pieds deviennent plus épais, il devient difficile de retirer ses bagues et il n’est pas rare de devoir changer de pointure de chaussures. Des déformations osseuses peuvent apparaître : déviation de la colonne vertébrale (scoliose), saillie du sternum...  Les muscles augmentent de volume et une prise de poids est très fréquente. La peau est plus épaisse, la transpiration plus abondante, la pilosité plus développée.

 

Les douleurs(1)

Les changements physiques peuvent entraîner des douleurs au niveau du dos (rachialgies) ou des articulations (arthralgies). Ces douleurs peuvent être invalidantes dans la vie quotidienne : difficultés pour écrire ou pour boutonner une chemise par exemple. Au niveau des mains, l’apparition d’un syndrome du canal carpien est très fréquente (près d’un cas sur deux) entraînant engourdissements, picotements et douleurs.

Les autres manifestations(1,2)

L’excès d’hormone de croissance peut modifier l’apparence. Mais ces changements sont très progressifs, et en général on ne s’en aperçoit qu’en comparant avec des anciennes photos.

  • La voix devient rauque et grave, l’audition peut être diminuée.
  • Une apnée du sommeil peut apparaître, caractérisée par des ronflements et des arrêts respiratoires nocturnes qui entraînent une somnolence en journée et exposent à long terme à des problèmes cardiaques et respiratoires.
  • Les organes augmentent de volume : par exemple, le foie (hépatomégalie), la thyroïde (goitre), le cœur (cardiomégalie), présente chez 70 à 80 % des malades.
  • Un diabète (excès de sucre dans le sang) peut se développer. Il se manifeste par de la fatigue, la soif, une faim intense et une augmentation du volume des urines. 
  • Des polypes peuvent se multiplier au niveau du côlon.

2

Symptômes liés à la tumeur hypophysaire(1) :

En grossissant, la tumeur va comprimer l’hypophyse et peut altérer son fonctionnement. L’hypophyse ne produit pas que de l’hormone de croissance, elle synthétise également d’autres hormones. Celles-ci contrôlent à leur tour la production d'hormones issus de différentes glandes (thyroïde, surrénales, testicules et ovaires). La compression de l’hypophyse par l’adénome est susceptible d’entraîner une baisse de la sécrétion de ces hormones, ce qui peut avoir des conséquences importantes.

  • Une diminution de la production d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie) peut entraîner un ralentissement du fonctionnement du corps : diminution du rythme cardiaque, constipation, baisse des capacités intellectuelles, fatigue, frilosité, prise de poids, baisse du désir sexuel, dépression.
  • Une diminution de la production d’hormones surrénaliennes peut provoquer généralement de la fatigue, une perte d’appétit et une baisse de tension artérielle. 
  • Une diminution du taux d’hormones sexuelles peut être responsable
    • chez les femmes : de troubles des règles, d’écoulement mammaire ou des « montées de lait » (galactorrhée) ;
    • chez les hommes : de problèmes d’érection, d’une augmentation de volume des seins (gynécomastie) voire de « montées de lait ».

 

La tumeur hypophysaire peut également, en grossissant, exercer une pression sur le cerveau et provoquer :

  • des maux de tête résistants aux traitements habituels (65 % des cas),
  • une baisse de la vision, voire un rétrécissement du champ de vision sur les côtés (20 % des cas).

Ce qu’il faut retenir

L’acromégalie, due à un excès d’hormone de croissance, se manifeste par divers symptômes physiques progressifs tels que l'épaississement du visage, des mains et des pieds, des modifications osseuses, une augmentation de la pilosité et des douleurs articulaires. D’autres manifestations incluent une voix rauque, une diminution de l’audition, une apnée du sommeil, une augmentation de la taille des organes et la possibilité de développer du diabète. La tumeur hypophysaire associée peut affecter la production d’autres hormones, entrainant des problèmes de thyroïde, de surrénales, des troubles sexuels, des maux de tête persistants et une altération de la vision.

image

Principales manifestations de l'acromégalie(1-3)

  1. L’acromégalie. Encyclopédie Orphanet Grand public. 
  2. Chanson P et al. Acromégalie. Presse Med. 2009 ; 38 : 92-102.
  3. Adelman DT et al. Acromegaly: the disease, its impact on patients, and managing the burden of long-term treatment. International Journal of General Medicine. 2013; 6: 31-8.