Avez-vous déjà entendu parler des enfants nés petits pour l'âge gestationnel (PAG) ?

Liker Liké
  • Diagnostic
  • Physiopathologie
  • TROUBLES DE LA CROISSANCE
  • VIDÉO EXPLICATIVE
  • 5 min
Liker Liké

Avez-vous déjà entendu parler des enfants nés petits pour l'âge gestationnel (PAG) ?

Introduction

Un enfant est né petit pour l'âge gestationnel, lorsqu’à la naissance, son poids et/ou sa taille sont inférieurs aux valeurs normalement retrouvées pour le nombre de semaines de grossesse (âge gestationnel) et pour le sexe. Plus précisément encore, lorsque son poids et/ou sa taille de naissance sont inférieurs à -2 déviations standards (DS) par rapport aux valeurs normales d’une population de référence.(1)

Enfants petits à la naissance : attention aux définitions !

Lorsqu’un enfant est petit à la naissance, on utilise souvent le terme de retard de croissance intra-utérin. La plupart du temps, ce terme est confondu avec celui de «né petit pour l’âge gestationnel», alors que ces deux expressions peuvent qualifier des situations différentes.(1)

  • Enfant né petit pour l’âge gestationnel (PAG) : Dans cette situation, le poids et/ou la taille de naissance peuvent être affectés (< -2 DS). Il s’agit d’une constatation d’un petit poids et/ou d’une petite taille à la naissance.(1) 
     
  • Retard de croissance intra-utérin ou RCIU  : Il qualifie un ralentissement de la croissance du fœtus à la suite d’un processus anormal au cours de la grossesse.(1)
     

Un enfant qui naît PAG n'a pas nécessairement souffert de RCIU, et les nourrissons qui naissent après une courte période de RCIU ne sont pas nécessairement PAG.(1) 

1
Combien d’enfants sont concernés ?

On estime qu’environ 5 % des enfants naissent petits (en taille et/ou poids) pour leur âge gestationnel.(1)

Ils se répartissent de la manière suivante(4)

image article
coubes

2
Comment diagnostique-t-on un enfant né petit pour l’âge gestationnel ?

Le diagnostic est posé à la naissance, après avoir mesuré le poids et/ou la taille du nouveau-né. Les valeurs obtenues sont reportées sur des courbes de référence de poids et de taille. Si l’une et/ou l’autre des valeurs sont inférieures à -2 DS, l’enfant est né petit pour l’âge gestationnel (PAG).(1)

3
Pourquoi nait-on petit pour l’âge gestationnel ?

Les causes sont multiples et peuvent être regroupées principalement en 4 catégories : les causes liées à la mère, celles qui sont liées au développement placentaire et utérin, celles liées au fœtus lui-même et enfin, les causes démographiques.(1) 

Causes fœtales :

  • Certaines anomalies des chromosomes
  • Maladies génétiques (achondroplasie …)
  • Anomalies congénitales 

 

Causes maternelles :

  • Liées à une pathologie (hypertension artérielle, pathologie rénale…)
  • Infections (toxoplasmose, cytomégalo virus, sida…)
  • Statut nutritionnel
  • Consommation / abus de certaines substances (tabac, alcool, médicaments…) 

 

Causes démographiques :

  • Âge maternel
  • Taille et poids maternels
  • Ethnie(s) des parents
  • Historique de la mère(autres naissances SGA…)
  • Autres (nombre de grossesses…) 

 

Causes utéro/placentaires :

  • Facteurs de développement placentaires
  • Perfusion utéroplacentaire déficiente 
  • Décollement du placenta
  • Placenta bas 
  • Placenta praevia

4
Quel devenir pour un enfant né petit pour l’âge gestationnel ?

De 0 à 2 ans, tout peut changer !

Durant les 2 premières années de la vie, plus de 80% des enfants nés petits pour l'âge gestationnel rattraperont spontanément une taille et un poids normaux à 6 mois.(1)
Il est la conséquence d’une vitesse de croissance (pour le poids et la taille) bien plus importante chez ces enfants que chez les enfants nés avec un poids normal.

 

Au-delà, rester attentif…

Ces enfants peuvent développer, à l’âge adulte, certaines anomalies du métabolisme. C’est la raison pour laquelle, leur poids, leur tension artérielle, ou leur glycémie seront régulièrement mesurés.(1)
Chez certains enfants, on peut également noter une certaine hyperactivité, des troubles de l’attention.

5
Quel suivi pour un enfant né petit pour l’âge gestationnel ?

Le suivi des enfants nés petits pour l’âge gestationnel doit donc être rigoureux, tout particulièrement durant les deux premières années de la vie, période durant laquelle peut se produire un rattrapage de taille et de poids.

De la naissance à 2 ans

La taille, le poids, le périmètre crânien doivent être mesurés avec un matériel fiable, par un médecin (pédiatre ou médecin généraliste). Les chiffres relevés sont reportés sur le carnet de santé de l’enfant afin de pouvoir suivre l’évolution de sa croissance. Le suivi idéal consiste à mesurer (et peser) son enfant tous les 3 mois jusqu’à 1 an, puis tous les 6 mois jusqu’à 4 ans, puis chaque année afin de vérifier que sa taille s’inscrit bien dans le « couloir » de la courbe de référence et qu’elle suit une progression régulière.(3) Jusqu’à l’âge de 2 - 3 ans, les enfants sont plutôt mesurés en position couchée, puis en position debout.(7)

Après 2 ans…(3)

S’il y a rattrapage spontané, l’enfant sera alors suivi comme n’importe quel autre enfant.

Dans le cas contraire, une consultation spécialisée devra être envisagée et certains examens complémentaires pourront être demandés afin de déterminer les raisons de cette situation et éventuellement d'adapter la prise en charge.

Ce qu’il faut retenir

Les enfants nés petits pour l'âge gestationnel (PAG) décrivent les bébés qui présentent une taille et/ou un poids inférieurs à -2 DS (déviation standard) à la naissance.

Il est important de noter que plus de 80 % des enfants nés petits pour l'âge gestationnel retrouveront spontanément une taille et un poids normaux à l'âge de 6 mois. Pour le pourcentage restant, une consultation spécialisée avec un pédiatre qualifié doit être envisagée.(1)

Le diagnostic des enfants nés petits pour l’âge gestationnel (PAG) se fait à la naissance et s'effectue grâce aux courbes de référence du poids et de la taille.

  1. Peter A. Lee, et al. Management of short children born small for gestational age, april 24 october 1, 2001. Pediatrics, 111(6) ; june 2003 : 1253-1261.
  2. Ponté Cl Weill J. Croissance normale, Croissances pathologiques, éd. 1999.
  3. Inserm – Croissance et ses troubles de la croissance. Disponible sur le site internet  de l’organisation. Consulté le  05/01/2023
  4. Albertsson-Wikland K & Karlberg J Natural growth in children born small for gestational age with and without catch-up growth. Acta Pediatr. 399 (suppl), 64-70 ; 1994.
  5. INSEE, bilan démographique 2015. N°1581, janvier 2016. Disponible sur le site internet  de l’organisation. Consulté le  16/01/2023