Introduction
L’hormone de croissance, appelée aussi GH (Growth Hormone), est une hormone fabriquée par l’hypophyse (petite glande située sous le cerveau) qui a un rôle essentiel dans la croissance. Elle est sécrétée de façon discontinue, surtout pendant la nuit.(1)
Comment agit l’hormone de croissance ?(1)
Elle n’agit pas directement sur les os mais par l’intermédiaire d’une autre substance l’IGF-I (Insulin like Growth Factor), fabriquée par le foie. Une fois fabriquée dans l’hypophyse, la GH passe dans le sang et agit au niveau du foie.
Elle augmente la fabrication et la sécrétion d’IGF-I. L’IGF-I passe ensuite dans le sang et agit au niveau du cartilage de croissance stimulant ainsi la croissance osseuse.


Existe-t-il d’autres hormones qui contrôlent la croissance ?(1)
Les hormones thyroïdiennes, fabriquées par la thyroïde, sont nécessaires à une bonne croissance.
Au moment de la puberté, les hormones sexuelles masculines (testostérone) et féminines (œstrogène) sont responsables de la poussée de croissance et de la progression plus rapide de l’âge osseux observées à cet âge.
D'autres hormones contrôlent également la croissance, comme les glucocorticoïdes.
Qu’est-ce que l’âge osseux ?(2,3)
Si l’on considère que la taille d’un individu se confond ou presque avec celle de son squelette, il est logique que la maturation osseuse soit le meilleur indicateur de la maturation de la fonction staturale. Il existe différentes méthodes pour la déterminer. Elle peut être déterminée en comparant l’image radiologique de la main et du poignet de l’enfant examiné avec les planches d’un «atlas» décrivant le développement squelettique caractérisque de groupes d’enfants d’âges chronologiques successifs et indemnes de troubles du développement osseux. Le niveau de maturation d’un individu est alors exprimé sous la forme d’un âge qui correspond à celui qui est le plus proche de sa radiographie sur l’atlas. On parle alors d’âge osseux qui est normalement égal à l’âge civil.
En cas d’anomalie de la croissance, il peut y avoir un retard d’âge osseux, c’est-à-dire un décalage entre l’âge civil et l’âge osseux. Plus le retard d’âge osseux est important, plus le potentiel de croissance est grand.
Ce qu’il faut retenir
L'hormone de croissance est une substance fabriquée par l’hypophyse.
Elle n'agit pas directement sur les os mais par l'intermédiaire d'une autre substance, l'IGF-I. En effet, la GH passe dans le sang et agit sur le foie pour qu'il fabrique et sécrète l'IGF-I.
Les hormones thyroïdiennes et sexuelles jouent également un rôle important dans la croissance.
La surveillance de la croissance permet de surveiller la santé des enfants et de détecter une éventuelle pathologie.
L'estimation de l'âge osseux permet d'évaluer le développement et la croissance d'un enfant grâce à une radiographie, généralement du poignet et de la main. Le niveau de maturation osseux d'un individu est ensuite exprimé sous la forme d'un âge qui correspond à celui qui est le plus proche de sa radiographie sur l'atlas de référence.
- Inserm . Croissance et ses troubles de la croissance. 18/10/2018. Disponible sur le site de l'Inserm. Consulté le 27/06/2023
- Croissance Normale Croissances pathologiques- C. Ponté et J. Weill; p81;87.
- CHU Angers, service de pédopsychiatrie. Retard de croissance staturo-pondérale. Disponible sur le site du CHU d' Angers. Consulté le 27/06/2023